PLAISIRS D'HIVER AU QUARTIER DIX30


PLAISIRS D'HIVER
SUR L'OASIS 

Sculptures, gravures et ateliers créatifs dans la glace se succèdent dans un parcours ludique où se laisser émerveiller, s’amuser et profiter d’une pause aux accents résolument nordiques.

Quand : dès maintenant
Où : sur l’Oasis Urbain de l’Avenue des Lumières, au Quartier DIX30

 
ORIGAMI DE GLACE

Sous la main de maîtres sculpteurs, des animaux iconiques émergent parmi d’imposants blocs de glaces comme autant d’inspirations à préserver la nature. Écho à l’art du papier plié et au style « low-poly » – la tendance à des compositions polygonales notamment inspirée des premières modélisations 3D – ces interprétations artistiques de la faune polaire sont biseautées par le sculpteur primé Laurent Godon et son fils, Nicolas Godon.

> On se laisse émerveiller dès le 11 février.
 

SUIVRE LA TRACE
 

Des parois de glace incurvées se déploient aussi dans l’espace. D’un côté, des créations d’un artiste visuel ciselées par les sculpteurs. De l’autre, une occasion de prendre part à la création collective en « laissant sa marque » : on partage une pensée ou un dessin puis on voit son tracé devenir gravure sous la main des « artistes de la glace ».
 
TOUT LE MONDE DEHORS
On prend la pose devant cette création collective... sinon la pause près du foyer de l’Oasis Urbain!
 
> Les dimanches 11 et 18 février, de 12h à 17h

Source: Fear No Ice 

CANEVAS SOUS ZÉRO

Ici, pas besoin de chussures crampon pour dompter la glace. Ouverts à tous, desateliers créatifs offrent l’occasion de donner libre cours à son imagination. Suivant les bons conseils d’animateurs sur place, on personnalise de mignons « bonhommes de glace », ou on troque les blocs de bois pour des blocs de glace, s’inventant architecte polaire!
 
> Bonhommes de glace – dimanche 18 février, de 12h à 17h
> Jeu de blocs de glace – dimanche 25 février, de 12h à 17h
 

         Inspiration du festival hivernal de Asahikawa, sur l'île d'Hokkaido au Japon.
GALERIE PHOTOS

À PROPOS
 

Laurent Godon
Le sculpteur de glace se démarque depuis plus de 30 ans, ayant présenté ses créations dans sa ville de Tremblant, lors d’événements majeurs à Montréal et d’autres villes au Québec, au Japon, en Thaïlande, Singapour, Malaise, Corée du Sud et autres. Détenteur d’un record Guinness et médaillée d’or en Nouvelle-Zélande et en Chine, Laurent Godon a aussi transmis sa passion et son talent à son fils Nicolas, actuellement le plus jeune sculpteur de glace professionnel au Québec. Père et fils créent dans une glace osmose cristalline, qu’ils fabriquent à même leurs ateliers.

L’Oasis Urbain
Depuis l’été 2017, le cœur de l’Avenue des Lumières s’est réinventé en pop-up park animé qui intègre des espaces de détente et de plaisir partagé et s’ajoute à la vie du Quartier et ses autres créations d’art urbain*. Avec sa vaste murale d’art graphique au sol, l’Oasis Urbain est inspiré par des installations artistiques comme The Oval à Philadelphie et The Visible Mural de Reko Rennie en Australie, s’inscrivant dans le mouvement de places publiques éphémères.