Piste cyclable La Route des Champs : des travaux retardés

5 juillet 2018

Les travaux de réfection de la piste cyclable La Route des Champs, qui devaient initialement se terminer vers la fin du mois de juin, seront retardés. La canicule qui affecte la région depuis quelques jours ainsi que la machinerie servant pour la finition de l’accotement du parc régional linéaire y jouent pour beaucoup ; c’est ce qu’a révélé la visite d’approbation des travaux effectuée par la MRC de Rouville au cours des derniers jours.

En effet, afin d’assurer la sécurité des usagers de la piste cyclable La Route des Champs, les ingénieurs devant approuver les travaux d’asphaltage ont noté une liste de déficiences pour lesquels l’entrepreneur chargé de ces derniers devra apporter des correctifs. Entre autres, une partie du trajet où les accotements avaient été effectués s’est vue marquée par la poussière de roche et à quelques endroits, grafignée par la roche utilisée à la réfection des accotements. Le temps extrêmement chaud des derniers jours est également venu impacter la réalisation de l’asphaltage, puisque la machinerie, trop lourde, ne peut circuler librement sur la piste sans en endommager sa surface. C’est donc d’un commun accord que l’entrepreneur, les ingénieurs et l’équipe de la MRC de Rouville ont pris la décision de reporter certains travaux.

Il a ainsi été convenu d’ouvrir la partie du trajet de la rue Ste-Marie au Chemin du Vide à Marieville, tout en y assurant un bon nettoyage de surface de façon à libérer le chemin des petites roches qui s’y trouvent et qui pourraient avoir un impact sur la sécurité des usagers. Quant à la portion de piste qui part du Chemin du Vide jusqu’à Saint-Césaire, par mesure sécuritaire, cette dernière restera fermée. Les travaux d’accotements devraient reprendre dans les prochains jours avec de plus petits équipements et permettent la réfection de ce dernier tronçon de 6 km. L’ensemble de l’ouvrage devraient être réalisé dès que possible.

Une fois ces travaux effectués, le parc régional linéaire La Route des Champs devrait être accessible sur l’ensemble de son parcours. Toutefois, certains travaux notés sur la liste de déficiences des ingénieurs ne se dérouleront qu’à l’automne prochain, de façon à ne pas nuire à l’utilisation de la piste cyclable durant la période la plus achalandée de l’année. C’est également pour l’automne que le marquage de la route sera effectué et que la nouvelle signalisation sera placée.

D’ici là, et pour la fin de cette période de travaux, la MRC de Rouville demande la collaboration de ses riverains. Tout comme pour la machinerie de l’entrepreneur en temps de canicule, les tracteurs pourraient endommager la nouvelle surface pavée. Ainsi, les agriculteurs sont invités à utiliser les accès autorisés à cet effet, pour lesquels un renforcement a été ajouté afin de ne pas abîmer le réseau cyclable. Ces accès sont les seules voies autorisées pour la circulation des tracteurs et assurent ainsi la sécurité de l’ensemble des usagers de la piste.

C’est en ayant à coeur son plan de développement du parc régional linéaire que la MRC de Rouville travaille de concert avec son équipe d’ingénieurs et d’entrepreneurs afin de vous offrir un réseau cyclable favorisant l’attractivité du cyclotourisme de la région. Nous vous informerons de tout avancement à ce propos. Pour en savoir davantage, consultez nos sites internet au mrcrouville.qc.ca et tourismecoeurmonteregie.ca.

-30-

Source :
Geneviève Désautels
Coordonnatrice aux communications
450-460-2127, poste 328
gdesautels@mrcrouville.qc.ca

Information :
Mélanie Dubuc
Coordonnatrice aux activités touristiques
450-460-2127, poste 326
mdubuc@mrcrouville.qc.ca