Audrée Bourdeau prend son envol: Deux activités pour s’envoler avec elle

20 mars 2017

Pour la 7e édition du projet TRACE Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’être jumelé à la talentueuse artiste de la relève, Audrée Bourdeau et d’ainsi accueillir son exposition L'envolée, du 18 mars au 23 avril 2017. La jeune femme originaire de Saint-Chrysostome s’inspire de la beauté et du rêve pour communiquer par ses oeuvres un état de contemplation.

Deux activités seront offertes lors de son exposition pour permettre au grand public de s’imprégner de son univers artistique. Pour bien comprendre sa technique, quoi de mieux que de l’expérimenter lors d’un atelier d'art pour la clientèle adulte, animé par l’artiste elle-même? Le vendredi 24 mars à 13 h 30, Audrée guidera les participants à travers un atelier de peinture acrylique, où ils peindront l’arrière-plan avec une couche de fond abstraite en choisissant les couleurs qui les font vibrer pour ensuite transposer des éléments figuratifs à partir d’un grand éventail d’illustrations. Pour avoir la chance d’y participer, il faut réserver sa place le plus tôt possible au 450 455-2092, au coût de 25 $ par personne ou de 20 $ pour les membres du Musée.

Un autre rendez-vous à ne pas manquer est la rencontre-échanges avec l'artiste, le dimanche 2 avril de 14 h à 16 h. L’activité aura une touche spéciale qui plaira autant aux adultes qu’aux plus jeunes! Étant également maquilleuse de fantaisie, Audrée fera la démonstration de son talent sur quelques participants volontaires. Un après-midi coloré à l’image de cette artiste de la relève! Les droits d’entrée habituels au Musée s’appliquent.

Exposition L’envolée
Le choix de son titre d’exposition représente son sentiment envers le projet : « TRACE me permet de faire mon envol vers plus! », confie l’artiste. Rappelons que le projet TRACE (Traquer la relève artistique et culturelle en émergence) qui était destiné à disparaître suite à la dissolution de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Forum Jeunesse, est maintenu encore cette année grâce à la ténacité de quatre diffuseurs des éditions précédentes soit le MUSO, Musée de société des Deux-Rives, la Salle Alfred-Langevin de Huntingdon, la Maison Trestler et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. L’objectif visé est de permettre aux jeunes artistes d’évoluer dans le domaine des arts afin de garder la relève dans notre région.

Engagée et persévérante, Audrée Bourdeau cumule avec un succès constant des projets de participation citoyenne autant dans sa communauté qu’à son travail dans l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos quartiers, à Salaberry-de-Valleyfield. Dans ses tableaux, les sujets voyagent dans un agencement où le regard circule rapidement. Les compositions rappelle le mouvement du vent et parfois se rapproche du courant surréaliste. Ce qui fait la particularité du travail d’Audrée est la possibilité de créer des diptyques et triptyques en combinant presque toutes ses oeuvres et ce, malgré leurs différents formats.