10 NOUVEAUTÉS TOURISTIQUES CET ÉTÉ DANS LE HAUT-RICHELIEU

16 juin 2017
10 NOUVEAUTÉS TOURISTIQUES CET ÉTÉ DANS LE HAUT-RICHELIEU

La saison estivale est maintenant commencée! Dans le cadre de son lancement, mardi dernier, le 13 juin, Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et région a accueilli plusieurs élus ainsi que ses partenaires touristiques et économiques. Il est alors temps de planifier vos petites vacances estivales et de venir découvrir les 10 nouveautés que vous a préparées l’équipe du tourisme du Conseil Économique et Tourisme du Haut-Richelieu. Vous y découvrirez des expériences culturelles et patrimoniales, nautiques, gourmandes et de cyclotourisme.

NO 1 LE HAUT-RICHELIEU, RÉGION VEDETTE 2017 – La région du Haut-Richelieu sera la région vedette au Congrès 2017 de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Cet événement sera une occasion importante de positionner et de faire rayonner le Haut-Richelieu, mais aussi de mettre en valeur la diversité et le dynamisme de la région auprès de 1 500 élu(e)s du Québec. Deux soirées animées avec des artistes de chez nous; Thomas Hodgson et Jean-Marc Parent. Afin d’illustrer les 14 municipalités constituant le Haut-Richelieu, différentes activités et des décors ludiques seront à l’honneur. Le kiosque Expérience Haut-Richelieu permettra de vivre une envolée en montgolfière grâce à des lunettes 3D, de repartir avec une photo souvenir du Haut-Richelieu et de découvrir la région grâce à des activités interactives. Les congressistes auront la chance de déguster un pique-nique gourmand et un repas gastronomique, tous deux concoctés avec les produits du terroir par l’école professionnelle de cuisine de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, encourageant ainsi la relève professionnelle de demain. Un événement important nous est offert et nous pouvons en être fiers.

NO 2 NOUVELLE APPLICATION MOBILE AVEC CIRCUITS INTERACTIFS – le Haut-Richelieu à portée de main grâce aux cartes mobiles disponibles sur l’application Ondago! Utilisables hors-ligne, ces cartes interactives vous permettent de vous repérer dans le temps et dans l’espace afin de suivre des circuits prédéfinis. Ainsi, 3 circuits vélo, 3 circuits pique-nique gourmands ainsi que 7 itinéraires culturels et patrimoniaux permettent de vivre le Haut-Richelieu de façon ludique. Les cartes sont téléchargeables sur l’application, mais aussi sur notre site Web.

NO 3 NOUVEAUX CIRCUITS VÉLO – C’est tout au long des 144 km de pistes cyclables de la région qu’ont été créés 3 nouveaux circuits cyclables permettant de sillonner les routes de la région, puis de s’arrêter, le temps d’une pause, pour vivre des expériences gourmandes ou culturelles. Ces circuits sont disponibles sur la carte touristique 2017, sur l’application Ondago et en version imprimable sur le site Web.

NO 4 CIRCUITS CULTURELS ET PATRIMONIAUX RASSEMBLÉS – Plusieurs circuits historiques, patrimoniaux et visites audioguidées sont disponibles dans la région. Nous avons rassemblé 7 de ces circuits sur une plateforme mobile qui vous permet de vivre l’histoire du Vieux-Saint-Jean et du Collège militaire royal de Saint-Jean, de parcourir le patrimoine bâti de Lacolle, de rencontrer les ancêtres du village patrimonial de L’Acadie, de découvrir Rina Lasnier et de visiter les églises des municipalités de la région. Téléchargez la carte culturelle sur Ondago offrant ces 7 circuits et vivez l’Expérience culturelle du Haut-Richelieu.

NO 5 NOUVEAUX CIRCUITS PIQUE-NIQUE GOURMANDS – Les 3 nouveaux circuits pique-niques vous permettent de vous balader d’un vignoble à une fromagerie, en passant par une charcuterie de façon à vous procurer toutes les provisions nécessaires pour le pique-nique parfait. Le point final de ces circuits est une aire de pique-nique où il est possible de déguster le repas concocté tout au long de l’itinéraire, et ce, dans un lieu panoramique, soit dans un vignoble, au bord de la rivière Richelieu ou du lac Champlain.

NO 6 UNE CAMPAGNE PROMOTIONNELLE DE PLUS DE 100 M$ – La région rayonnera cet été grâce à une campagne publicitaire de plus de 100 000 $ invitant les Québécois et les Américains à venir vivre l’Expérience Haut-Richelieu. En plus des campagnes radio, télé et web, le site web (tourismehautrichelieu.com) et l’application mobile sont tous des outils disponibles pour découvrir et vivre la région.

NO 7 ARRIVÉE DU GUIDE ET DE LA CARTE TOURISTIQUE 2017-2018 – Le nouveau guide touristique et la nouvelle carte touristique 2017 sont disponibles et distribués en 40 000 copies à travers le Québec. En plus des 115 entreprises touristiques présentées, les circuits gourmands, cultuels et vélo y sont tracés et vous permettent de partir léger à l’aventure!

NO 8 UNE CARTE TOURISTIQUE CANADA-ÉTATS-UNIS – Dans une optique de séduction du marché américain, une nouvelle carte touristique « La Région du lac Champlain » est maintenant disponible unifiant les territoires du sud du Vermont, de Brome-Missisquoi et du Haut-Richelieu.

NO 9 SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU NOUS OFFRE DES ÉVÉNEMENTS D’ENVERGURE – À la suite au succès du 350e, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en partenariat avec le milieu, vous offre 3 événements grandioses : un concert rock symphonique gratuit, THE DARK SIDE OF THE MOON, Pink Floyd a été présenté par le Festival Classica au Parc Gerry-Boulet le 10 juin dernier. LA BOOM DE L’ÉTÉ, organisée en collaboration par la CCIHR et Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et région, est de retour avec une programmation gratuite pour toute la famille les 26 et 27 août. En plus d’une série d’activités extérieures pour les enfants, la Boom gourmande propose une allée composée d’une vingtaine d’exposants, permettant ainsi de déguster les produits de chez nous. En nouveauté cette année, le concours des chefs avec nul autre que Giovanni Apollo comme porte-parole et une programmation d’ateliers culinaires. Au mois d’octobre, MON VIEUX-SAINT-JEAN LA NUIT sera aussi de retour, organisé en collaboration avec la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Société de développement Vieux-Saint-Jean.

NO 10 UN CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS BIEN REMPLI – En plus de ces trois événements, la Société de développement du Vieux-Saint-Jean présente Un Été Show, une programmation estivale de plus de 40 spectacles dans le Vieux-Saint-Jean. La capitale nautique, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, accueillera le Festival nautique du 7 au 9 juillet et propose une programmation exceptionnelle d’activités sur l’île et sur l’eau. L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est de retour pour une 34e année avec une programmation étonnante du 12 au 20 août. Une programmation de plus de 50 événements à travers le Haut-Richelieu, dont le Rodéo de Sainte-Brigide, le Festival country de Venise-en-Québec, la Journée cycliste du lac Champlain, l’inauguration du Domaine Trinity, la Brocante Moto, le Symposium d’arts du Haut-Richelieu, les Fêtes patrimoniales de l’Acadie, St-Alex en feux, Défi Je Bouge, Arts et Métiers d’art d’Henryville, Etsy, fait au Québec en Montérégie, sans compter le Rendez-vous des artisans de Venise-en-Québec tous les samedis du 24 juin au 3 septembre ainsi que les événements culturels disponibles sur maculture.ca.

DES PARTENAIRES PRÉCIEUX – Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et région tient à remercier ses précieux partenaires touristiques et économiques, la MRC du Haut-Richelieu, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et les 13 municipalités, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, et bien sûr, ses partenaires médiatiques. Nous tenons également à souligner que cette année Les Fraises Louis Hébert célèbre son 60e anniversaire.

- 30-

Pour en savoir davantage : www.tourismehautrichelieu.com
Pour renseignements médias: Isabelle Charlebois, gestionnaire touristique
charleboisi@haut-richelieu.com | c. 514 293-8665 | b. 450 542-9090